Accueil > Les réunions > Allaitement et reprise du travail

Allaitement et reprise du travail

mercredi 26 février 2014, par Galactée

Les réunions sur le thème « allaitement et travail » se déroulent le samedi matin ou en soirée, afin de permettre aux mamans qui ont déjà repris le travail d’être présentes.

Allaiter et travailler c’est possible !

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’allaiter exclusivement les 6 premiers mois environ, puis de poursuivre l’allaitement 2 ans ou plus tout en le complétant par une alimentation solide adaptée. Mais la reprise du travail de la maman constitue pour de nombreux parents un moment délicat de séparation d’avec le bébé. Les réunions « allaitement et travail » sont l’occasion pour les parents d’échanger leurs expériences pour concilier reprise du travail et poursuite de l’allaitement.

Différents thèmes peuvent être abordés au cours de la réunion :
- Les différentes motivations pour poursuivre l’allaitement : santé du bébé, maintien du lien mère-enfant...
- Les modalités pratiques : tirer son lait et le conserver, s’organiser avec la personne qui gardera le bébé, les changements de rythmes, s’adapter à l’âge du bébé...
- La réglementation du travail. Les articles L 224- et L 224-3 du code du travail dispose que les mères bénéficient d’une heure d’allaitement à prendre au cours du travail pour tirer leur lait ou allaiter l’enfant sur le lieu même de leur travail.

Chaque situation est naturellement unique et varie en fonction de l’âge du bébé, du type de travail, du mode de garde ... C’est en voyant qu’un large éventail de solutions est possible, en « piochant » éventuellement quelques idées dans les différentes expériences racontées par les autres que chaque parent trouve sa voie avec son bébé.

Voir les dates et lieux
Les réunions à thème sont en page 2.